C'est cette choséité qui domine toutes les représentations
marchandes jusqu'à l'invention cataclysmique de la photographie,
et c'est cette choséité que l'usage actuel de la photographie
prolonge.
C'est encore cette choséité qui s'exténue et se
raffine dans ces corps si convenus du XVIIIième siècle, se
mirant sans les délires numériques et abstraits de Don Juan
et de Sade.
Car il faut noter que le Moyen Age avait élaboré en matière
d'amour un idéal assez différent où le nombre
et le sens de l'étalage qui s'expriment dans les arrangements
des corps chez Sade (par exemple) tenaient moins de place.
C'est cette choséité toujours qui s'exprime à merveille
dans la remarquable invention du docteur Guillotin par laquelle ce n'est
plus le bourreau qui occit, mais la machine qui travaille sa matière
première.
C'est la folie du nombre, ou plutôt du numéraire
qui se passionne et s'enflamme dans la Terreur.
Choséité enfin, non plus artisanale, mais industrielle
cette fois à Dachau, à Auschwitz |