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Introduction |
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L'objectif de ce petit texte est de contribuer à mettre en évidence la troublante unité de fonctionnement de l'esprit humain dans ses oeuvres les plus étonnantes et les plus mystérieuses, à savoir créatives. Fidèle à cette merveilleuse méthode du mélange des genres qui s'appelle surréalisme, j'entends que les pages qui suivent paraissent absolument incompréhensibles ou au mieux du dernier mauvais goût à tous les sacristains de la pensée et plus particulièrement aux tenants de l'esprit de chapelle des Beaux Arts et à leurs fins homologues de l'esprit de chapelle des Sciences, par l'action conjuguée desquels le monde a pu devenir et demeurer l'épopée nauséabonde qu'on sait. Ainsi donc - chose qui risque ces temps-ci de paraître bien plus incongrue que de montrer son cul - je propose dans les quelques pages qui suivent d'établir un rapprochement entre une méthode d'ingénierie d'une part, et les démarches intellectuelles de l'un des plus remarquables initiateurs de l'art moderne et d'un autre peintre surréaliste assez connu d'autre part. La bibliographie sur laquelle je m'appuie est d'une grande simplicité puisqu'elle se réduit à trois ouvrages : l'appendice du livre de Michel Lissandre consacré à la méthode SADT, appendice écrit par le créateur de la méthode, qui y explique comment et pourquoi cette méthode fonctionne, "La Mariée mise à nu chez Marcel Duchamp même" de Arturo Schwarz pour tout ce qui concerne à Duchamp, et le Catalogie de l'exposition Matta de 1985 au Centre Pompidou pour ce qui touche à Matta. La totalité de l'inconographie relative à Matta que j'ai utilisée est constituée de liens hypertexte vers www.matta-art.com et l'oeuvre de Matta est le plus souvent si explicite et si riche qu'elle permet presque de se passer de mots. Tel n'est malheureusement pas le cas pour Duchamp dont l'oeuvre
comme on sait appartient davantage au domaine de l'intelligible
qu'à celui du rétinien, même télévisuel,
et qui n'est ordinairement accessible qu'à ceux qui veulent
bien payer un peu de leur personne. Enfin il me faut signaler qu'un article assez récent de la revue Pour La Science mentionne l'intérêt de Salvador Dali pour les aspects multidimensionnels de la peinture, intérêt où l'auteur suggère de voir l'influence de Marcel Duchamp. |
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Notes : ...quelques liens...
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